En France, la crémation est aujourd’hui choisie par près d’une famille sur deux. Une décision souvent intime, guidée par des convictions personnelles, un lien au défunt, ou encore des considérations pratiques. Chez Sansone Collectivités, tailleurs de pierre et marbriers depuis plus de 60 ans, nous accompagnons les collectivités dans cette évolution en créant des espaces de recueillement sobres, durables et respectueux.

La crémation, en quelques mots

La crémation consiste à incinérer le corps d’un défunt dans un four à très haute température, au sein d’un crématorium. Ce mode de sépulture, strictement encadré par la loi, fait partie intégrante du parcours funéraire. Il peut être accompagné d’une cérémonie d’hommage, et conduit naturellement à une réflexion sur la destination des cendres.

Que deviennent les cendres ?

Après la crémation, les cendres sont recueillies dans une urne funéraire (voir nos modèles sur Sansone Collection ) , puis elles peuvent être :

⦁ déposées dans un columbarium

⦁ inhumées dans une cave urne ou un monument cinéraire

⦁  dispersées dans un jardin du souvenir.

C’est à cette étape que notre savoir-faire prend tout son sens.

Un métier au service du souvenir

Depuis plus de six décennies, Sansone Collectivités conçoit et réalise des espaces cinéraires sur mesure : columbariums, cave urnes, stèles du souvenir, monuments cinéraires… Nos ouvrages en pierre naturelle sont pensés pour s’intégrer harmonieusement dans les cimetières communaux, tout en répondant aux attentes des familles comme des élus : esthétique, durabilité et sérénité.

Respect, mémoire, transmission

Qu’il s’agisse d’une inhumation ou d’une crémation, chaque défunt mérite un lieu digne de mémoire.

Chez Sansone Collectivités, notre mission est de créer ces lieux avec soin, pour qu’ils traversent le temps et permettent aux proches de se recueillir dans un cadre apaisant.

Parce qu’au-delà de la pierre, ce que nous façonnons, c’est aussi le lien entre les vivants et ceux qu’ils aiment.