QU’EST-CE QUE LE JARDIN DU SOUVENIR ?
Le jardin du souvenir, également appelé espace de dispersion, est un espace dédié à la dispersion des cendres se trouvant dans les cimetières des communes de plus de 2 000 habitants. Cependant, par usage, même les communes plus petites disposent souvent d’un espace cinéraire complet, aménagé d’un columbarium et d’un espace de dispersion.
La crémation est une cérémonie de plus en plus souvent retenue au détriment de l’inhumation. Ce choix doit cependant se faire en accord avec les volontés du défunt, comme le souligne la loi. Les cendres sont recueillies dans une urne funéraire. La famille dispose alors de deux alternatives principales :
- La conservation
Dans ce premier cas, la famille dépose l’urne dans l’une des cases du columbarium du cimetière, en s’étant acquitté au préalable des formalités administratives auprès de la Mairie concernée.
- La dispersion des cendres
Il s’agit d’opter pour la dispersion des cendres du défunt. Cette cérémonie peut se faire en forêt, en pleine mer ou dans un océan, suite à une déclaration faite auprès de la Mairie du lieu de naissance du défunt. En revanche, la dispersion des cendres dans un lieu privé ou dans un espace public n’est pas autorisée.
Généralement, les familles préfèrent procéder à la dispersion des cendres lors de d’une cérémonie organisée dans le jardin du souvenir du cimetière. Cette prestation est réalisée par la personne en charge des obsèques. Bien que le jardin du souvenir soit assimilé à un terrain commun pour l’inhumation, il est nécessaire de faire une demande d’autorisation au préalable auprès de la Mairie de la commune concernée.
AMÉNAGEMENT & ACCESSOIRES
Pionnier dans l’accompagnement et le rite qu’est devenue la dispersion, Sansone Collectivités aménage depuis plus de 30 ans les cimetières des communes sur tout le territoire français. Sansone Collectivités propose un large éventail de prestations allant de la création d’aménagements cinéraires avec prévisualisation du projet avec une simulation 3D, en passant par la fabrication jusqu’à la pose. La gamme d’accessoires modernes et innovants proposée pour l’aménagement de ce type d’espaces permet de créer un jardin du souvenir harmonieux et esthétique intégrant des matériaux de grande qualité comme le granit.
Les réalisations signées par Sansone Collectivités peuvent comporter :
- des tables permettant de déposer l’urne lors de la cérémonie et de recueillir les cendres du défunt qui, ainsi, retournent à la terre originelle.
- des vasques du souvenir spécialement conçues pour recueillir les cendres du défunt,
- des stèles permettant de délimiter les espaces,
- des sculptures originales permettant de personnaliser l’espace cinéraire,
- des colonnes du souvenir sur lesquelles il est possible de faire poser des plaquettes cinéraires pour honorer la mémoire des défunts
- des reposoirs pour y déposer l’urne durant la cérémonie…