Qu’est-ce qu’un columbarium ?

Le columbarium est un monument cinéraire pouvant accueillir l’urne funéraire dans laquelle sont rassemblées les cendres du défunt suite à la crémation. L’urne est placée dans l’une des cases du columbarium du cimetière. L’emplacement dans le columbarium est attribué par la mairie de la commune dont dépend le cimetière sous forme de location de concession.

Lorsque la durée de la concession arrive à échéance, celle-ci peut être renouvelée par la famille auprès de la mairie. Dans le cas contraire, les cendres seront déposées dans un caveau ossuaire, libérant l’emplacement pour une nouvelle concession.

Inhumation ou crémation : quel choix ?

Evoquer ce sujet délicat du vivant de la personne concernée permet de respecter ses dernières volontés le moment venu. Les statistiques dans ce domaine peuvent permettre de se faire une idée sur les tendances du secteur. En effet, depuis 1994, le taux de crémation en France est passé de 10 % à 36 % en 2017. Ces chiffres sont corroborés par l’un des sondages IPSOS de 2015 qui révèle que 51 % des Français privilégient la crémation à l’inhumation.

Forte de son expertise dans l’aménagement de cimetières depuis plus de 60 ans, SANSONE COLLECTIVITES est devenue fournisseur référent de nombreuses municipalités dans toute la France et plus particulièrement dans les Hauts de France où SANSONE COLLECTIVITES est implantée. Elle conçoit, fabrique et pose des columbariums, des monuments cinéraires, des ossuaires, des cavurnes, des monuments aux morts, des jardins du souvenir, des caveaux en granit dans de nombreux cimetières des communes de France. Les columbariums créés par SANSONE COLLECTIVITES sont fabriqués dans nos ateliers. La municipalité en choisit le granit parmi la large gamme de coloris proposée par SANSONE COLLECTIVITES. Cette matière intemporelle, reconnue pour sa grande résistance et sa noblesse s’intègre parfaitement dans les cimetières. Chaque columbarium est conçu afin d’aménager de façon optimale l’espace réservé au sein du cimetière, en adéquation avec les souhaits du commanditaire. Un large choix d’urnes et d’accessoires est également développé et fabriqué dans nos ateliers.

Le columbarium n’est cependant pas l’unique alternative pour accueillir les cendres du défunt. En effet, il existe d’autres possibilités au sein du cimetière :

  • Dispersion dans le jardin du souvenir
  • Ensevelissement dans une concession cinéraire
  • Location d’une concession dans le jardin d’urnes

La dispersion des cendres est désormais encadrée par la législation qu’il convient de bien observer. Depuis l’entrée en vigueur le 1er janvier 2013 de la loi du 19 décembre 2008, les communes de plus de 2 000 habitants ont l’obligation de mettre à disposition un aménagement cinéraire.

Bon à savoir :

Par usage, et afin de répondre aux demandes de leurs administrés même les villages et les communes plus petites (moins de 2 000 habitants) disposent souvent d’un espace cinéraire complet, aménagé d’un colombarium et d’un espace de dispersion. La gamme Prêt à Poser de SANSONE COLLECTIVITÉS répond particulièrement à cette demande.